Les algues 2017-10-31T10:03:20+00:00

LES ALGUES DES POÊLÉES LA MARMITE DE LANIG SONT TOUTES BIO ET BRETONNES !

LES ALGUES SONT DES VÉGÉTAUX MARINS RÉPARTIS EN DEUX GROUPES :
Les macroalgues
les algues brunes : Kombu royal, Haricot de mer…

les algues rouges : Dulse, Nori

les algues vertes : Laitue de mer, Ao-Nori…

Les microalgues
regroupant un ensemble d’organismes microscopiques divers dont la spiruline et la chlorelle.

Les algues des poêlées La Marmite de Lanig sont des macroalgues.

LES ALGUES, UN ATOUT NUTRITIONNEL !
Les algues ont une part importante de protéines allant de 9 à 27g/100g d’algue déshydratée en fonction des espèces.
N’ayant pas de racines, les algues puisent dans l’eau les nutriments dont elles ont besoin et leur capacité à incorporer les minéraux reste inégalable par rapport aux végétaux terrestres : la fraction minérale peut être de 2 à 4 fois plus importante dans les légumes de la mer. Les algues sont particulièrement riches en calcium, en fer et en iode.
Les algues ont d’autres nutriments d’intérêt :
– Une teneur importante en vitamines A, C et E – La présence d’antioxydants, comme le caroténoides

DES QUALITÉS GUSTATIVES ENCORE PEU CONNUES PAR CHEZ NOUS !
Au Japon, comme dans d’autres pays d’Asie, les algues sont reconnues pour leurs qualités gustatives et sont utilisées comme condiment, pour aromatiser les nouilles, les soupes, les plats, ou comme légume, en snack ou en salade.

UNE RESSOURCE DURABLE !
La production d’algues n’entraîne pas de consommation d’eau douce ni de consommation de fertilisants ou de pesticides. De plus l’algue pousse dans le plus grand champ de la planète : la mer.

Le Kombu royal est une algue brune pêchée au large de nos côtes bretonnes dont la qualité des eaux est exceptionnelle. Très riche en minéraux et en protéines, le Kombu royal est également reconnu pour son petit goût iodé.

La Dulse est une algue rouge abondante sur les côtes bretonnes. Elle est particulièrement riche en protéines et en vitamine C. Avec une texture subtile et un goût marin prononcé, elle donne du caractère à la poêlée !

Le Haricot de mer rappelle son cousin de terre par sa texture et sa saveur discrète. Cette algue brune peut atteindre plusieurs mètres de long et se récolte sur les rochers du littoral.